…  « Manges ta soupe !!! …. Sinon tu ne grandiras pas !! »
 
La santé d’un animal passe aussi par son casse-croute !

 
 

 
Adapter la taille des proies:

 
La taille de la proie ne doit pas dépasser la largeur de la tête du saurien !
 
Exemples :
 



 
 
 

Qualité des insectes :

 
Il y a beaucoup de choses à apprendre concernant l’alimentation des reptiles. En nourrissant correctement les reptiles, ils vivent longtemps et en bonne santé… Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi d’autres paramètres qui entrent en compte, la chaleur, l´éclairage, l’espace à disposition et un bon taux d´humidité sont aussi importants que de bien nourrir ses reptiles.
Il existe différentes espèces d´insectes pour nourrir les reptiles.
Mais attention, tous n’ont pas un bon apport nutritif.
Et à ne pas oublier : le supplémenter en vitamines et minéraux.
 
Il est très important d'avoir une alimentation de qualité et hautement nutritive pour nos reptiles, ainsi les insectes que l'on élève ont besoin d’une alimentation riche et variée !
 
Conseil important : Quand vous achetez des insectes conditionnés dans des boîtes sans eau ni nourriture saine, commencer par les mettre dans un Fauna box ou une boîte plus grande et nourrissez les avant de les donner à vos reptiles. (Il faudrait attendre 24h avant qu’ils passent dans l’estomac de votre reptile).
Un insecte « vide » n’apporte rien !!!
 
Dans les animaleries il existe des aliments spécifiques aux insectes. Ces petites poudres magiques sont bien souvent hors de prix !!  Aller, un peu de bon sens et réflexivité, il est tout à fait possible de concocter soi-même un excellent repas pour nos chers petits insectes !
 
Autre petit conseil : Si les reptiles sont nourris directement dans leur terrarium, il est important de prévoir un petit casse-croute pour les insectes malins qui n’auront pas passés dans la gueule du loup ! Cela évitera les dégâts causés par certains insectes qui s’attaquent aux décors ou même aux reptiles pour se nourrir !
 
 
Les insectes :
 
 
Le grillon :
 
Le grillon est l'aliment des reptiles en captivité le plus rependu; C’est une proie assez équilibrée. L’avantage est de pouvoir trouver différentes tailles de grillons permettant de nourrir aussi bien des juvéniles que des grands reptiles.
 
Taille : de 2mm à 2,5cm
 
Alimentation : céréales (orge, blé, son, luzerne, maïs), fruits, salade, croquettes, aliments pour poissons, levure, etc.
Eau en gel ou coupelle avec du coton imbibé pour éviter qu’ils se noient !
 
 
 
La blatte :
 
Cet insecte n’est pas apprécié de tous les reptiles. Néanmoins il peut  participer à la variation des menus proposées.
 
Taille : de 3mm à 2,5cm
 
Alimentation: Céréales, croquettes pour chat/chien, aliment pour poulet, levure, fruits. Eau
 
 
 
Le criquet :
 
Le criquet est considéré comme un des meilleur insecte d’alimentation. Il a un apport nutritif très complet et une bonne teneur en calcium.
 
Taille : de 6mm à 5-6cm
 
Alimentation :  Blé, son, herbes du jardin, salade, fruits.
L’eau est fournie par la fraicheur des fruits et légumes !
 
 
 
Le vers de farine :
 
De valeur nutritionnelle médiocre, le vers de farine est à utiliser avec parcimonie (Déséquilibre Phosphore/Calcium) ! De plus le vers de farine est entouré d’une carapace non digeste, la raison pour laquelle on essaye d'utiliser en priorité les larves qui viennent de muer.
 
Taille : 2mm à 3cm
 
Alimentation : Son, carottes, croquettes pour chat/chien, légumes.
 
 
 
Les teignes de ruche :
 
La chenille et le papillon peuvent être consommé par les reptiles.
La chenille est très riche en lipides, il est donc interdit de l'utiliser comme aliment principal.
 
Taille : chenille de 1mm à 3cm, le papillon mesure 1.5cm
 
Alimentation : Les chenilles trouvent leur nourriture à l’intérieur des ruches d’abeilles… c’est pourquoi son alimentation devra se constituer de miel.
Les papillons ne se nourrissent pas mais ont besoin d’eau pour s’abreuver.
 
 
 
Les Morios / Zophobas :
 
Riche en lipides, il est à donner avec parcimonie. De préférence donner les vers venant de muer qui sont plus faciles à digérer. Ne doit pas être l’alimentation de base pour les reptiles.
 
Taille : jusqu'à 5cm
 
Alimentation : Son, blé complet, pommes, fruits, salade.
 
 
BON APPETIT !



Créer un site
Créer un site